Le carrelage piscine est sans équivoque le revêtement qui fournira la meilleure prestance à votre piscine. Quelles sont les particularités de ce dernier? Comment réaliser une pose de carrelage piscine? Doit-on faire appel à un professionnel? Vous trouverez toutes les réponses dans cet article.

Il existe deux types de carrelage piscine. Le plus connu et utilisé est fait en pâte de verre et est vendu sous forme de mosaïques de couleurs variées. Le deuxième type, vendu sous forme de dalles aux tailles variables est quant à lui fait en céramique.

Les travaux de pose de carrelage sont dans l’ensemble une manœuvre très technique étant donné que de la maîtrise de la pose dépendra la réussite du visuel final et du temps de vie du revêtement. Bien que de nombreuses personnes réalisent certaines poses de qualité elles-mêmes, elles ne sauront égaler le savoir-faire de certains carreleurs piscine professionnels. Faire appel à un professionnel de la mosaïque peut être alors la solution la plus adaptée. Voyons maintenant quelles sont les étapes de la pose de carrelage:

– Préparez l’espace. Le bassin doit être entièrement sec et propre, au risque de compromettre la longévité de la pose.
– Préparez le mortier époxy. Il s’agit d’un mélange de ciment et de résine synthétique qui combat les bactéries et résiste à l’eau, prolongeant ainsi la vie du carrelage de votre piscine. Idéal pour les petits carreaux, il permet de réaliser à la fois le collage et les joints piscine.
– Réalisez la pose carrelage piscine.
– Réalisez les joints carrelage piscine. Réalisés à la taloche ou à la raclette. Pensez à passer une taloche éponge au fur et à mesure de votre progression.
– Vous pouvez rajouter une résine en latex en finalité pour une meilleure protection.
-Après séchage complet du mortier et de la résine, vous pouvez maintenant la remplir.

Comme il a été mentionné plus haut dans l’article, il est préférable de faire appel à un professionnel pour la réalisation de la pose. Par ailleurs faire appel à un professionnel est obligatoire si l’on veut pouvoir prétendre à la garantie décennale.
Félicitations ! Votre piscine est maintenant prête !

Retour à la FAQ carrelage – mosaïque