Contactez-nous au 06 50 95 73 63

(note : photo réelle d’une de nos réalisations)

 

 

Quels sont les avantages du carrelage par rapport aux autres revêtements de piscine ?

Le carrelage est un revêtement de piscine solide et facile à entretenir. Ce revêtement offre également une multitude de coloris et de formats vous permettant de laisser libre cours à votre imagination. Très esthétique, le carrelage, bien moins cher que le revêtement en pierre, se décline dans différentes gammes de prix. Plus durable que la peinture, le carrelage surpasse parfaitement le liner et la membrane en PVC armé, ces derniers n’aiment que moyennement les eaux trop chaudes. Il est courant de voir un liner ou une membrane attaquée par les galets de chlore ou par l’acidité de l’eau.

 

Quels sont les différents types de carrelages de piscine ?

Il existe 3 types de carrelage pour le revêtement de piscine, le plus courant est

les carreaux de carrelage en céramique. Ils sont disponibles en plusieurs tailles et dimensions.

Il existe également la mosaïque en pâte de verre, composée communément de tesselles de deux centimètres sur deux centimètres, elle s’adapte parfaitement au bassin qui présentent de nombreux arrondis.

Enfin, les carreaux d’émaux se présentent, d’une manière générale, dans deux formats. 2,5 centimètres sur 2,5 centimètres ou 5 centimètres sur 5 centimètres. L’émail de verre est un revêtement qui offre un fini luxueux au bassin.

 

Quelles sont les couleurs disponibles pour un carrelage de piscine ?

Opter pour le carrelage comme revêtement de piscine offre une possibilité presque infinie de couleur, de motifs ou encore de textures.

Pour un rendu classique, les coloris bleus comme le bleu « Provence » ou le bleu « azur » seront parfaitement adaptés. Pour un rendu plus original et audacieux, les carreaux de carrelages se déclinent dans tous les coloris (blanc, gris, noir, jaune, beige…. Il est toutefois conseillé de prendre en compte le cadre et l’environnement du bassin pour faire son choix de teinte de revêtement de piscine.

Seul un classement du site peut vous interdire d’utiliser une couleur en particulier pour le revêtement de votre piscine. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

 

 

Quel est le type de carrelage de piscine pour les bassins collectifs ?

Les piscines municipales, ont pour la plupart, un revêtement en carrelage. Plus facile d’entretien, les carreaux de carrelage permettent également une multitude de combinaisons en matière de motifs, couleurs.. Ils répondent également à des normes de sécurité.

Par exemple, pour un bassin avec une profondeur de moins d’un mètre cinquante, le sol doit être carrelé en grès émaillé antidérapant PN 18. Au-delà d’un mètre cinquante, la norme NF EN 14411 impose un revêtement, fond et parois, ingélif et de couleur claire pour faciliter la surveillance des baigneurs.

 

Quel est le type de carrelage de piscine pour les bords de votre bassin ?

Le choix du carrelage qui borde le bassin est très important.

Le carrelage présente le revêtement qui a le plus d’avantages, notamment par ses dimensions et sa possibilité de personnalisation. Les dalles pouvant aller jusqu’à 30 sur 90 centimètres. Les carreaux doivent impérativement être antidérapants. Les normes françaises imposent notamment que le revêtement de plage soit classé A+B au minimum (DIN 51097) ce qui vous garantit une résistance à la glisse d’un pied nu (PN18). Bien que non obligatoire, il est fortement conseillé de sélectionner un carrelage en grès cérame portant également la mention R11 concernant cette fois-ci la résistance à la glisse d’un pied chaussé (DIN 51130). Enfin pour les escaliers, un carrelage PN24, classé A+B+C sera obligatoire.

 

Quels sont les avantages et inconvénients des carreaux en céramique ?

Choisir du carrelage en céramique présente de nombreux avantages. En effet, sa facilité et sa rapidité de pose sont un critère non négligeable dans le choix de son revêtement de piscine. La céramique résiste parfaitement au chlore et aux autres produits de traitement de l’eau ainsi qu’au changement de température. Économique, le carrelage en céramique est très accessible.

Les seuls inconvénients de ce type de revêtement résident dans le fait qu’il n’est pas adapté à tous les supports et qu’il peut être nécessaire d’ajouter un enduit pour rendre la structure étanche avant la pose du carrelage.

 

Quels sont les avantages et inconvénients des carreaux en béton ?

Très bon marché, les carreaux de béton sont en plus très esthétiques. Bruts et authentiques, ils sont très résistants et encaissent bien les chocs. Ce type de revêtement est parfaitement adapté au bassin à forte affluence.

Son principal défaut est le fait que le béton soit un matériau poreux et très sensible aux aléas climatiques. Il est donc important de traiter les carreaux en béton pour qu’ils soient hydrophobes et antidérapant.

 

 

Quels sont les avantages et inconvénients des carreaux en pierre ?

Les carreaux de pierre sont robustes et résistants. Nobles, ils apportent à la piscine authenticité et raffinement. Les carreaux en pierre possèdent la capacité d’emmagasiner la chaleur du soleil, cette propriété thermique rend ce revêtement confortable. Résistant aux traitements de l’eau, il est également facile d’entretien.

Ses principaux inconvénients résidents dans le prix, plutôt élevé et au fait que le carreau en pierre peut être glissant.

 

Quels sont les avantages et inconvénients des carreaux en grès cérame ?

Facile à poser et robuste, le carrelage en grès cérame résiste très bien aux chocs. Ces carreaux de revêtement ont la particularité de pouvoir imiter différentes textures et matières, comme le marbre par exemple, ce qui le rend particulièrement esthétique.

Ingélif et imperméable, le carreau en grès cérame résiste aussi aux ultras violets.

Facile d’entretien et accessible en matière de coût d’achat, il peut toutefois devenir glissant s’il est humidifié, malgré sa capacité d’absorber l’eau.

 

Quels sont les avantages et inconvénients des carreaux en pâte et émaux de verre ?

Les carreaux en pâte et émaux de verre sont solides et esthétiques. Ils apportent beaucoup de luminosité au bassin. Les dimensions des carreaux disponibles sur le marché permettent une bonne adaptation même en cas de bassin arrondi. Résistants aux produits de traitement de l’eau, ils sont également un bon rempart contre les ultras violets.

Toutefois leurs prix peuvent aller du simple au triple. À cela s’ajoute obligatoirement le prix du mortier ou d’une résine époxy pour réaliser les joints. La pose peut s’avérer difficile, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Non étanche, il est nécessaire de réaliser un enduit hydrofuge avant la pose de carreaux en pâte ou émaux de verre. Ne convenant pas à tous les supports, le carreau en émaux ou pâte de verre n’est pas compatible avec les kits piscine.

 

Quels sont les avantages et inconvénients des carreaux en zellige ?

Solides et résistants, les carreaux en zellige sont également très esthétiques et permettent d’obtenir un espace dépaysant aux notes orientales. De différents tailles, formes, motifs et couleurs, son prix est relativement élevé et demande beaucoup de rigueur pour l’installation. En effet, la forme des carreaux ne facilite pas la pose et il est préférable de faire appel à un professionnel pour la réaliser et obtenir une bonne étanchéité.

Selon le traitement subi du carreau (émaillé ou hydrofuge), le zellige demandera plus d’entretien.

Ainsi très esthétique et solide, il est néanmoins peu accessible (coût du carreau + pose d’un professionnel) et demande un entretien supplémentaire.

 

 

Quelles sont les différentes tailles de carreaux et comment bien les choisir ?

Les petits carreaux (en pâte et émaux de verre) sont d’une manière générale aux dimensions de 2 centimètres sur 2 ou 2,5 centimètres sur 2,5. Le plus souvent, ils sont commercialisés sous forme de plaque mosaïque déjà assemblée.

Pour les tailles standard des autres carrelages, nous trouvons les carreaux de 45 centimètres sur 45 et de 60 centimètres sur 60. Il existe également des carreaux de carrelage de différentes tailles selon les fabricants.

Pour choisir son carrelage au mieux, il faut prendre en compte trois critères : le prix, la solidité et l’esthétisme. Plus les carreaux seront petits, plus le prix sera élevé (pose longue).

Globalement, le choix de la taille de son carrelage est une question de goût.

Sur le marché, nous trouvons une multitude de carreaux et de taille. Il est vrai que la tendance actuellement vise à poser de grands formats ( + de 60cm sur 60 cm). Plus épurées, les lignes de joints moins présentes donnent une impression d’espace plus grand.

 

Quels sont les carrelages de piscine haut de gamme ?

Tous les types de carrelages peuvent être un matériau haut de gamme par les traitements qu’ils ont subis. Toutefois certains types, par leurs matières et leurs propriétés naturelles se révèlent être de plus haute qualité.

C’est ainsi le cas de la pâte et des émaux de verre qui apporte une grande luminosité à votre bassin. Vendus sous petit format, ces carreaux vous permettent de réaliser des mosaïques très esthétiques.

Noble, la pierre est un matériau naturel. En ardoise ou en marbre, les carreaux en pierre sont un revêtement de luxe par excellence. Le carrelage zellige également, d’inspiration orientale, est souvent réalisé de manière artisanale. Ce savoir-faire unique en fait un revêtement de piscine original et très haut de gamme.

 

Quels sont les carrelages de piscine les plus utilisés ?

Bénéficiant d’un très bon rapport qualité/prix, le carrelage de piscine en céramique est le plus utilisé aujourd’hui. Plus résistant au traitement de l’eau que la plupart des revêtements, il est également plus durable et facile d’entretien.

Les carreaux en grès cérame sont très demandés. Accessible en matière de coût et imitant des matériaux nobles comme le marbre, il plaît pour sa facilité d’installation.

 

Quels sont les carrelages de piscine les plus écologiques ?

Un carrelage écologique est un carrelage respectueux de l’environnement de sa fabrication (prélèvement des matières premières, consommation d’eau pour la production du carrelage…) à sa vie de fin (méthodes de recyclage et d’élimination…).

Jusqu’à il y a peu, la conception de carrelage était très peu respectueuse de l’environnement. Les prélèvements de matière première pouvaient être abusifs dans certaines carrières, la cuisson des dalles consommait beaucoup d’énergie et il était courant d’utiliser divers produits chimiques, très nocifs pour la planète, pour traiter les carreaux de carrelage.

Aujourd’hui, il existe des alternatives plus écologiques. Plusieurs entreprises de fabrication ont décroché des certifications attestant de leurs méthodes de fabrications respectueuses de l’environnement. C’est le cas de l’Écolabel.

Certains types de carrelages sont par nature plus respectueux que d’autres. Les carreaux en pierre demandent, par exemple, beaucoup moins de traitements chimiques que le carreau en céramique par exemple.

Les fabricants, sensibles à l’écologie, proposent également des carrelages en céramique recyclés.

 

 

Quels sont les carrelages de piscine les plus résistants ?

La résistance et la robustesse du revêtement sont deux des critères à prendre en compte lors du choix de son carrelage de piscine. Certains carrelages seront intrinsèquement plus résistants que d’autres. Cette capacité permet une plus grande longévité au revêtement.

Ainsi les carreaux en grès cérame et en béton sont de toute évidence les plus résistants actuellement commercialisés.

Les températures de cuisson, pour un carreau de grès cérame, atteignent les 1200 degrés Celsius. Cette température et le processus de presse des minéraux, composant le grès cérame, lui confèrent une haute densité et ainsi un produit très résistant.

De la même façon, les ingrédients composant le béton et son processus de fabrication, favorise la robustesse du carrelage en béton.

Enfin la taille joue un rôle fondamental sur la résistance du carrelage. Plus le carreau sera petit, plus il sera robuste.

 

Quelles sont les différentes marques de carrelage de piscine ?

Il existe actuellement moins d’une trentaine de marques et fabricants de carrelages. Parmi eux, nous trouvons Alpes Carrelage, Amenamat, Appiani, Aquinox, Casalgrande Padana, DLW Delifol, Dubicki, Ezarri, Le Groupe Iloé, Hornerxpress Worldwide, Kineo, LMP Pool and Parts, Concept Mosaïques, Ondinia, Parexlanko, Pierra, Polycolor, Poolstones by Sofikitis, Prat Poliester, Rosa Grès ou encore Virginia Piscines.

Les distributeurs de matériaux, comme Point P., proposent également leurs propres produits. De moindre facture toutefois. Enfin la plupart des fabricants et marques passent par la grande distribution pour vendre leurs produits. Par exemple, la marque Artens vend son carrelage à Leroy Merlin.

 

Comment bien choisir son carrelage de piscine ?

Il existe trois critères à prendre en compte pour choisir son carrelage de piscine. Sécurité, esthétique et facilité d’entretien seront les trois mots d’ordre pour être serein et satisfait.

Pourquoi recourir à un professionnel pour effectuer la pose d’un carrelage de piscine ?

La pose des carreaux de carrelage demande rigueur et précision. Une mauvaise pose et c’est l’étanchéité qui fait défaut. De plus, certains carrelages coûtent cher et une installation, par un professionnel, peut éviter les mauvaises surprises et maladresses.

Enfin un professionnel possède une assurance décennale ce qui garantit la longévité de la piscine.

 

Combien de temps prend la pose d’un carrelage de piscine ?

La pose d’un carrelage de piscine dépend des dimensions du bassin et du type de carrelage à poser. Plus les carreaux seront petits, plus la pose sera longue.

De la même façon, le processus de pose demande un temps de 20 heures pour faire sécher le mortier et de 24 heures pour les joints.

Entre le fond, les parois et les bords de bassin, la pose peut facilement atteindre ou dépasser une semaine de travaux.

 

Comment se déroule la pose d’un carrelage de piscine ?

Même si le déroulement d’une pose de carrelage est relativement simple, il faut rigueur et précision pour pouvoir la réaliser parfaitement. Ainsi il faut préparer le support afin qu’ils répondent aux différentes normes. ( Cahier des charges n°166 ITBTP, normes NF P 15201 – DTU 2-.1/NF P 18-201 – DTU 23.1). Il faut ensuite nettoyer, à haute pression, tout le bassin pour enlever les traces sur le ciment (laitance, huiles…).

Le carrelage n’assurant pas l’étanchéité d’un bassin, il faut alors appliquer un enduit d’imperméabilisation avant la pose des carreaux de carrelage. Cette étape nécessite un temps de séchage de 20 heures.

Un nouveau nettoyage peut être effectué si le support n’est pas sec et propre.

Vient ensuite l’étape de la pose. Le carreleur commence à appliquer les carreaux de carrelage en partant d’un angle, sur une paroi, toujours en allant du bas vers le haut.

Ensuite, il faut carreler le sol en débutant par les plats puis par les dénivelés. Les escaliers et pourtours se font carreler toujours en dernier afin de pouvoir sortir du chantier facilement.

Il faut alors attendre une journée complète avant d’apposer les joints.

Poser du carrelage sur le sol d’une piscine

Après avoir posé le carrelage sur les parois, la pose se poursuit par le sol en commençant par les surfaces planes pour aller ensuite vers les surfaces à dénivelé. La pose du carrelage se termine par les escaliers, ça vous simplifiera la tâche pour sortir de la piscine ;-). Il est conseillé de laisser sécher 24h avant de faire les joints (idéalement époxy pour renforcer l’étanchéité) qui seront réalisés par la suite.

Enfin, la mise en eau se fera une semaine plus tard pour donner le temps à l’installation de sécher.

 

 

Quelles sont les garanties offertes par les professionnels de la pose de carrelage de piscine ?

Outre une pose professionnelle des carreaux de carrelage, faire confiance à un expert vous offre la possibilité de bénéficier d’une garantie décennale.

Cette garantie couvre le chantier pour deux ans en cas de carrelage collé et 10 ans en cas de carrelage scellé, elle couvre principalement les problèmes liés au fonctionnement de votre piscine.

Pour les dommages esthétiques (carreaux fêlés, éclats…), la garantie de parfait achèvement vous permet de déclarer le désordre dans l’année suivant la livraison du chantier.

 

Quelles sont les assurances existantes pour le carrelage de piscine ?

En plus de l’assurance biennale et décennale offerte par l’artisan qui pose votre carrelage, votre assurance habitation peut assurer la piscine et son carrelage. En effet, il existe des options « Piscine » couvrant les dommages que pourrait subir votre bassin. Cette option couvre les dommages accidentels sur la structure, le revêtement, la pompe, le chauffage… Par exemple : les dommages causés par des aléas climatiques, des courts circuits, le vandalisme…

Il existe également une garantie pour l’avancement des coûts des réparations entrant dans les clauses de l’assurance décennale, cette garantie s’appelle l’assurance dommages ouvrage. Elle permet de faire réparer sa piscine et ses aménagements en cas de désaccord avec son artisan.

 

Comment bien entretenir son carrelage de piscine ?

Pour nettoyer parfaitement son carrelage et assurer sa longévité, il est recommandé d’utiliser de l’eau froide et du savon. Le bicarbonate de soude pourra être utilisé de manière plus ponctuelle, car très abrasif. Il suffit alors de frotter avec une éponge et/ou un balai-brosse pour enlever les salissures et tâches, en insistant sur les joints. Un rinçage au jet d’eau clair finalisera le nettoyage. Les produits détergents trop abrasifs ou agressifs sont déconseillés. Pour certains types de carrelages comme les carreaux de zellige), un nettoyage au savon noir est conseillé.

 

 

Quelle est la durée de vie moyenne d’un carrelage de piscine ?

En entretenant régulièrement votre carrelage et en changeant les joints tous les 10 ans, un carrelage de piscine a une durée de vie moyenne de 50 ans.

 

Est-il possible de rénover son carrelage de piscine ?

Il est tout à fait possible de rénover son carrelage de piscine. Pour ce faire, il faut vider le bassin et retirer l’intégralité des carreaux. Cela permet de changer les carreaux ébréchés et de redonner un coup de jeune au bassin.

Toutefois, si la rénovation est entreprise suite à une fuite, il est conseillé de faire appel à un expert pour carreler de nouveau la piscine. En effet, la cause peut être le carrelage. Il faut alors réimperméabiliser le bassin, reposer les carreaux et refaire les joints.

 

Est-il possible de repeindre son carrelage de piscine ?

Il est tout à fait possible de repeindre le carrelage de sa piscine pour rafraîchir l’esthétisme du bassin. Moins chère qu’un changement de carrelage, cette alternative est également facile à mettre en oeuvre.

La peinture doit être résistante à l’eau et si possible à base de résine. L’application de plusieurs fines couches est nécessaire.

 

De quel matériel a-t-on besoin pour réaliser un carrelage de piscine ?

La pose d’un carrelage nécessite l’acquisition de matériel. Outre les joints, le carrelage… Il faut également acheter du matériel de maçon et de carreleur. Comme un fil à plomb, un mètre ruban, de spatule crantée, d’une règle en aluminium de 2 mètres, d’un niveau à bulle, de colle, d’un cordeau à poudre, d’un crayon gras pour effectuer les marquages. De plus, une machine coupe-carrelage et des équipes de protection individuelles seront utiles.

 

Quelle est la colle utilisée pour la pose d’un carrelage de piscine ?

La colle pour poser du carrelage de piscine doit posséder plusieurs propriétés indispensables. Elle doit bien évidemment être résistante à l’eau, au chlore et la pression. De qualité, la colle doit être capable de supporter le poids des carreaux de carrelage. La colle pour carrelage doit porter la mention C2E qui assure qu’elle résiste aux eaux stagnantes et aux changements de température.

 

 

Quels sont les joints utilisés pour la pose d’un carrelage de piscine ?

Le joint de piscine doit posséder plusieurs propriétés pour remplir parfaitement son rôle. Hydrofuge, il doit également être souple pour encaisser les déformations du bassin. Antibactérien, il doit être compatible avec les traitements de l’eau.

Il existe alors deux types de joints pour le carrelage de piscine.

Le mortier époxy, composé de résine, de minéraux et d’un durcisseur. Il nécessite un dosage scrupuleux. Son avantage est qu’il est disponible dans différents coloris et qu’il est personnalisable.

Le mortier monocomposant est composé de différents ciments, sables et d’adjuvants. Commercialisé sous forme de poudre, il est moins cher que le mortier époxy et se mélange à l’eau. Il est vendu dans des coloris relativement classiques (blanc, gris…)

 

Qu’est-ce que la pâte de verre pour piscine ?

La pâte de verre est un revêtement décoratif qui ne permet pas l’étanchéité de la piscine à lui seul. Son plus gros avantage est qu’il apporte beaucoup d’éclat au bassin qu’il recouvre.

Ce revêtement permet de personnaliser sa piscine en créant des mosaïques colorées et lumineuses.

 

Combien coûte le carrelage pour piscines ?

Le coût total du carrelage d’une piscine dépend des dimensions du bassin et du type de carrelage choisi. Ainsi pour des carreaux de céramique, le mètre carré oscille entre 10 et 75 euros. Pour un mètre carré de pâte de verre, il faut compter entre 40 et 100 euros. Les carreaux de carrelage en pierre coûtent en moyenne entre 50 et 180 euros du mètre carré. Pour un mètre carré d’émaux de verre, le prix varie entre 50 et 150€.

 

 

Pour aller plus loin :

Le guide dédié au carrelage de piscine
Comment préparer les supports avant la pose du carrelage ?
Comment couper du carrelage ?
Comment poser du carrelage ?
Comment réaliser les joints du carrelage ?
Quel est le matériel utilisé pour la pose du carrelage ?
Quelles sont les différentes techniques de pose du carrelage ?
Quels sont les différents type de joints de carrelage ?
Quels sont les différents types de carrelage ?
Quelle différence entre carrelage et mosaïque ?
Peinture ou Carrelage Piscine, comment choisir ?
Faut-il du carrelage ou une dalle autour de la piscine ?
Quelles sont les couleurs de carrelage pour piscine ?
Quel carrelage choisir pour poser autour d’une piscine ?
Quelle colle utiliser pour du carrelage piscine ?
Carrelage de piscine qui se décolle, que faire ?
Quel joint pour du carrelage piscine ?
Quel carrelage choisir pour une plage de piscine
Mosaïque et carrelage pour piscine, ce qu’il faut savoir
Comment carreler une piscine ?
Comment nettoyer le carrelage d’une piscine ?
Ce qu’il faut savoir pour poser du carrelage en piscine
Comment coller correctement du carrelage en piscine ?
Comment enlever le carrelage d’une piscine ?
Comment rénover le carrelage d’une piscine ?
Quel carrelage prévoir pour une plage de piscine ?
Comment carreler une piscine ronde ?
Comment nettoyer un joint de carrelage de piscine ?
Comment enlever un joint de carrelage de piscine ?
Comment rénover un joint de carrelage de piscine ?
Comment enlever le calcaire sur du carrelage de piscine ?
Comment poser du carrelage sur une terrasse de piscine ?

 

Pour aller encore plus loin !

Guide du Carrelage de Piscine