La préparation

Le revêtement doit être parfaitement lisse et de niveau. Dépoussiérez-le avant l’encollage. Humidifiez le support s’il a été exposé au soleil ou s’il est très absorbant. Mesurez la surface à carreler, en la divisant par pièce de 2m sur 2 maximum, marquée au cordeau à tracer, pour calculer le nombre de pièces et de découpes à réaliser sur les plaques de mosaïque. La pose s’effectue en croix. Carrelez de haut en bas, en partant de la petite partie la moins profonde de la piscine et en laissant les angles pour plus tard. La procédure est la même pour le carrelage autour piscine.

L’encollage et le jointement

Avec la spatule crantée de carreleur piscine, étalez la colle sur le mur, en horizontal et en vertical. Évitez les mouvements en éventail. Disposez les tesselles verticalement pour une meilleure adhérence. Posez la plaque sur la colle, avec un mouvement léger de droite à gauche. Laissez entre chaque tronçon, un espace similaire à celui existant, entre les tesselles. Pressez à l’aide de la taloche, pour évacuer l’air entre les tronçons et assurer que les carreaux restent dans la bonne position. Pour la courbe, mesurez la surface pour insérer 2 tronçons avec le tire-ligne. Procédez comme précédemment pour l’encollage et laissez libre le triangle final. Pour le recouvrir, comptez les carreaux nécessaires pour compléter chaque rangée.

À l’aide du cutter, coupez les rangées et les poser comme précédemment. Au fur et à mesure que vous collez la mosaïque vers le bas, l’espace se réduit. Collez carreau par carreau, coupez à l’aide de la pince à céramique pour les petits coins. Poursuivez ensuite l’encollage du reste du mur, en allant de l’intérieur vers l’extérieur. Enlevez avec l’éponge le surplus de mortier-colle. Pour le jointement, appliquez le mélange sur le support carrelé avec la taloche en caoutchouc, toujours en diagonale, dans un sens, puis dans l’autre, pour combler tous les creux entre les tesselles. Attendez le temps de séchage conseillé. Passez ensuite le tampon à récurer sur la surface, également en diagonale.

Retour à la FAQ carrelage – mosaïque