Le carrelage est l’une des meilleures options pour décorer sa piscine. Synonyme de durabilité, il doit être posé dans les règles de l’art.

La piscine participe très souvent à la décoration d’une maison. Une fois le bassin creusé, la phase suivante consiste alors à choisir le revêtement adéquat qu’il doit accueillir. Dans le cas des carreaux, des étapes doivent être respectées afin d’apporter une valeur ajoutée à l’installation. Voici donc comment coller correctement du carrelage en piscine.

Apprêter la surface du bassin

Avant le début de toute opération, il est important de s’assurer que la surface de carrelage est sèche et en bon état. À cette fin, elle doit être recouverte d’une couche d’enduit permettant son étanchéité. Le carreleur piscine doit également veiller à ce que la dalle ou la chape soit impeccable, exempte de toute saleté et surtout non friable.

Bien choisir son carrelage

Le carrelage piscine idéal est celui d’extérieur décliné en céramique et en mosaïque.
Faciles à entretenir, les carreaux en céramique représentent une bonne option pour les bassins de plus grandes dimensions. Le grès est alors choisi pour sa forte résistance aux intempéries et la faïence pour son apparence brillante.

Le carrelage en mosaïque encore appelé pâte de verre est quant à lui généralement utilisé dans le cadre privé. Il a le mérite d’être assez simple à poser et d’offrir une large palette de motifs et de couleurs.

Bien choisir sa colle et ses joints

En dehors des carreaux, les joints et la colle sont des matériaux nécessaires au bon déroulement des travaux. Afin d’éviter des décollements, même en cas de stagnation permanente d’eau, ils doivent être adaptés à l’extérieur. En effet, le premier est utilisé grâce à une taloche en caoutchouc par le carreleur piscine pour lier les carreaux. La colle quant à elle offre au bassin une parfaite protection et isolation. Dans le lot, les mortiers à colles souples résistent plus longtemps aux dilatations des sols et à la différence de températures.

Veiller à tous les détails de finition

Tout bon travail de carrelage pour piscine doit se faire sous un temps frais et sec. Pour éviter des malfaçons, il est conseillé d’utiliser un peigne pas trop fin pour l’encollage et une règle pour un carrelage piscine droit. De même, les surfaces doivent être soigneusement essuyées avec une taloche éponge et le surplus de colle automatiquement gratté.

Retour à la FAQ carrelage – mosaïque