Les personnes qui ont essayé de découper et poser leur carrelage pour piscine sans connaître les bonnes techniques ont certainement déjà connu la malencontreuse expérience de casser ou abîmer le matériau. Cette opération nécessite l’apprentissage de procédés bien particuliers requérant l’usage d’outils spécifiques. Manuelle ou électrique, la découpe de carrelage s’effectue en effet de différentes façons.

Utiliser une méthode de découpe manuelle

Tout comme la mosaïque de verre, le carrelage extérieur piscine requiert beaucoup de travail lors de la mise en œuvre, notamment au niveau de la coupe qui se décline en divers types. Parmi les plus usuelles figure la coupe droite. Elle permet de découper les carreaux pour recouvrir les rives ou pour calibrer. Ensuite, il existe la coupe en diagonale et la coupe arrondie qui permet de recouvrir des zones difficiles situées dans la piscine (système d’éclairage, les divers dispositifs pour évacuer l’eau ou remplir le bassin…). En fonction des résultats attendus, un outil en particulier est à choisir.

Dans la catégorie des outils les plus simples d’usage s’inscrit la pince à céramique. Après avoir tracé la ligne à découper à l’aide d’un feutre, utilisez une pointe à graver et faites des va-et-vient sur la ligne tracée afin de fragiliser le matériau. Ceci fait, prenez la pince à céramique et serrez-la fermement en respectant le traçage. Le carreau cède sous la pression et se coupe.

Bien que ce procédé ait le mérite d’être simple, il ne permet pas toujours d’avoir un résultat très net. C’est pourquoi il est possible de se tourner vers une autre méthode offrant un rendu plus précis : la carrelette. Elle donne lieu à des découpes rectilignes et de qualité, d’où son grand succès. À noter que vous pourrez acheter ou en louer un dans des enseignes spécialisées en bricolage ou sur internet. Dans le cadre de cette opération et comme à l’accoutumée, commencez par tracer la ligne à découper. Positionnez le carreau sur la ligne de découpe de votre carrelette. Descendez lentement le levier avec un geste régulier pour couper le revêtement.

Les techniques de découpe électrique

Les méthodes de découpe manuelle de votre carrelage pâte de verre ont certes l’avantage d’être faciles à faire et peu bruyantes, mais elles deviennent inadaptées lorsqu’il s’agit d’une très grande piscine, car le travail risque d’être long. Il est alors préférable de se tourner vers les outils électriques qui sont plus rapides, précis et performants, à l’instar du coupe-carreaux électrique. Cette machine est composée d’un plateau métallique sur lequel se trouve un disque mobile. Après avoir déterminé vos repères, positionnez le carreau sur la ligne de découpe et faites marcher la machine. Faites glisser le carreau lentement puis une fois arrivé au tiers, disposez-le dans l’autre sens et achevez l’opération. Attention, avant de commencer, veillez à porter des gants et lunettes de protection. Protégez bien aussi le sol avec une bâche parce que l’opération peut être assez salissante.

Comment faire pour couper les arrondis ou réaliser des coupes en diagonale ?

Une autre problématique lorsqu’il s’agit de poser un carrelage extérieur pour piscine consiste à réaliser les arrondies. Cette opération peut s’effectuer avec un outil manuel à l’instar de la pince perroquet. Pour ce faire, délimitez le contour du carreau de forme arrondie. Avec l’aide de la pince, « grignotez » progressivement la zone à enlever. Le résultat ne sera pas très net, c’est pourquoi il sera indispensable d’ôter les bavures en les ponçant et en les lissant. Dans le cas où vous avez beaucoup de carreaux à arrondir, vous pouvez utiliser une scie vilebrequin ou encore une scie à cloche, qui est électrique et qui accélère le travail.

À l’issue des découpes des arrondis, passez aux découpes en diagonale. Utilisez une meuleuse d’angle pourvue de disque diamanté. Comme le fait un carreleur piscine professionnel, fixez deux tasseaux sur une planche en bois dont l’espacement doit être conforme avec la largeur du carrelage. Placez ce dernier dans cet espacement pour l’immobiliser entièrement lors de la découpe. Inclinez la machine et effectuez le travail sans oublier de respecter vos repères. À la fin des opérations, réalisez un ponçage des bordures pour les lisser.

Retour à la FAQ carrelage – mosaïque