Lors de la construction d’une piscine, une des étapes cruciales est la pose du revêtement. Sur le marché, il existe différentes sortes de matériaux utilisés à cet effet, mais les plus prisés restent le carrelage et la mosaïque. Pour faire le bon choix de matériau, voici les points communs et les différences entre carrelage et mosaïque de piscine.

Les différents types de matériaux utilisés

Comme revêtement, un carreleur piscine professionnel propose entre autres le carrelage de piscine, le grès Céram, les carreaux en pâte de verre, les mosaïques de piscines, la céramique, la peinture, le PVC, le polyester et bien d’autres encore. La différence entre ces carrelages pour piscine réside dans leur praticité (adapté ou non aux angles ou aux piscines de forme arrondie), la durabilité (résistant ou non aux chocs, rayures, variation de température, produits chimiques et acides, etc.), le côté esthétique (certains matériaux offrent une multitude de possibilités en couleurs et en effets de matières) et les prix. Ainsi, les dalles en pierres naturelles peuvent se prolonger sur les plages de la piscine pour une impression d’infini, surtout pour les piscines à effet miroir. Tandis que le liner, fait de PVC, offre une infinité d’options (anti UV, antidérapants, anti algues), en plus de convenir aux différentes formes de piscine (ovales, rondes, carrés, etc.). Quoi qu’il en soit, le carreleur piscine saura guider son client sur le matériau idéal en fonction du modèle de la piscine, de ses envies ou de ses besoins.

Le carrelage pour piscine

Il en existe plusieurs, mais le plus répandu est les dalles en céramique. Ce carrelage de piscine se décline en deux types de constituants : faïence ou grès. Fabriqué à base d’argile, le grès de cérame est surtout prisé pour sa capacité à imiter le marbre et la pierre naturelle. Mais il peut se retrouver avec différents autres types d’effets (métal, bois, cuir, etc.). Plus fragile, la faïence quant à elle reste appréciée pour son côté esthétique. Fait d’un mélange d’argile, de sable et de roche calcaire, ce type de carrelage de piscine affiche effectivement un aspect plus brillant avec une possibilité de personnalisation infinie.

Les avantages d’un carrelage pour piscine

Résistant aux rayures et aux chocs, le carrelage piscine peut assurer une durabilité allant jusqu’à une cinquantaine d’années. En outre, il offre aussi l’avantage d’être facile à entretenir. Contrairement, le carrelage mosaïque piscine promet une plus grande variété de formats allant généralement de 20 cm x 20 cm à plus de 120 cm x 120 cm pour le carrelage de piscine carrée, et de 10 x 60 cm à plus de 120 x 180 cm pour les modèles rectangulaires. D’ailleurs, de grandes dimensions assurent une sensation de grandeur tout en permettant de mettre en valeur les effets de matière (bois, pierre, métal, etc.). Toutefois, il est recommandé de prendre un carreleur de piscine professionnel pour la pose, car elle nécessite entre autres de l’habileté et de la force (de grandes dalles peuvent être très lourdes) pour un meilleur résultat. D’autant plus que le carrelage de piscine peut s’avérer délicat (risques accrus de craquelures ou de détérioration si la pose n’est pas effectuée par un carreleur de piscine professionnel).

La mosaïque pour piscine, revêtement traditionnel par excellence

Une piscine mosaïque est l’idéal pour une touche d’originalité. Ces petits carreaux à apposer sur toute la surface de la piscine sont très pratiques lorsqu’on sait qu’un bassin peut avoir plusieurs angles. Mais les carreaux de mosaïque s’adaptent tout aussi bien aux piscines de forme arrondie. Se déclinant en plusieurs couleurs, il est possible de les disposer de manière à avoir des dégradés, des motifs ou des frises sur la ligne d’eau de la piscine. La mosaïque pour piscine requiert toutefois d’être apposée sur une surface étanche, stable et lisse. Le carreleur de piscine propose deux types de carreaux de mosaïque pour piscine, dont les émaux de piscine et la pâte de verre :

Les émaux de verre

Ce type de mosaïque pour piscine permet avant tout de profiter de bords adoucis pour plus de sécurité. Pour la plupart émaillés, les émaux de verre sont aussi très résistants contre le gel, les produits chimiques utilisés pour l’entretien de la piscine, ou encore les chocs thermiques (au cas où il s’agirait d’une piscine chauffée entre autres). Côté format, les émaux de verre sont souvent proposés par le carreleur de piscine en 2,5 cm x 2,5 cm. Mais selon les besoins, on en retrouve également en 5 cm, en 3,6 cm ou en 1,2 cm.

La pâte de verre

Pour ce qui est de la pâte de verre, il s’agit d’une mosaïque pour piscine offrant des angles droits et une grande diversité d’effets de matières, par exemple métalliques, marbrées, mates, ou encore lisses. Également très résistants, cette alternative ne craint ni les produits chimiques et acides, ni le gel. Pour ce qui est des formats disponibles sur le marché, il est possible de se procurer dans les dimensions 2 cm x 2 cm. Mais tout comme les émaux de verre, ce type de mosaïque pour piscine se retrouve en d’autres formats comme 1,5 cm x 1,5 cm ou 1 cm x 1 cm selon les besoins.

Retour à la FAQ carrelage – mosaïque