Le carreleur piscine choisit entre les différentes techniques de pose du carrelage piscine. Il peut opter pour la pose de carrelage pour piscine scellée. La pose peut se faire par encollage. Il est également possible de choisir la pose de carrelage clipsable, avec de la pâte de verre pour piscine comme décoration. Quelle que soit la technique utilisée, les supports ont besoin de préparation avant la pose.

Assurer une surface plane

Avant d’entamer toute action, il faut avoir un support plan. La zone qui sera carrelée doit être horizontale. Or, dans la plupart des cas, les terrains sont déformés. La mise à niveau est alors nécessaire. Si la zone à corriger est une partie friable, brosser les bosses à ces localités est suffisant. Si la zone à corriger est de niveaux différents, avec des difficultés particulières, il faut plus de travaux. Ragréer le terrain est nécessaire. La surface de la partie à arranger dépend des différences de hauteur. On peut recouvrir le sol non plan de chape. Pour le carrelage piscine, les dalles de piscine sont bien plates. La pose carrelage piscine concerne aussi les murs. Il faut alors que ces derniers soient bien verticaux. Le carrelage autour de la piscine est à préparer, car la plage et les margelles sont en général carrelées.

Mesurer l’horizontalité et l’étanchéité de la surface

Il faut être sûr de la planéité de la zone. Pour connaître l’horizontalité du sol, la technique consiste à utiliser une règle qui mesure un ou deux mètres de long. On fait glisser l’outil sur la surface à vérifier. Dès lors qu’on peut s’apercevoir de vides en dessous de la règle, ces endroits sont encore à corriger. La partie à ajouter correspond à la hauteur des vides sous la règle. Si l’outil glissé est arrêté légèrement par une petite hauteur, il faut procéder au lissage. Pour le carrelage piscine, si la planéité n’est pas assurée, cela impactera sur la régularité de la piscine carrelée. Cette dernière doit également être étanche. Ce ne sera pas le carrelage pour piscine qui devra assurer l’étanchéité. La surface doit être bien étanche avant la pose des carreaux. Il faut alors vérifier les vidanges. Les arrivées d’eau doivent être bien unies. Les hublots, quelquefois, permettent l’entrée de l’eau. Les fuites viennent généralement des joints et des angles. Arrondir ces derniers s’avère nécessaire.

Préparer le ragréage

Comme support de la pose carrelage piscine, le carreleur piscine choisit de faire le ragréage dans certains cas. Le ragréage est très fin : d’une épaisseur de moins de 10 mm. Il dispose généralement de 5 mm d’épaisseur. Pour le préparer, on mélange de l’eau avec une poudre composée principalement de ciment. Il s’agit d’un enduit de lissage. Avant la pose carrelage piscine, on renverse cette matière sur la partie à carreler. Comme la couche est très mince, une précision de planéité de la surface est exigée. Ce mélange se répand rapidement sur la zone travaillée. Il est, en effet, auto lissant. Une taloche est quand même nécessaire pour ajuster la hauteur. Avant d’appliquer le ragréage, il est indispensable d’appliquer un primaire. Celui-ci est plus adapté au support. Avec ce primaire, le ragréage tient mieux au support.

Utiliser le mortier de ciment

Au lieu d’utiliser du ragréage, le carreleur piscine peut choisir la chape en mortier de ciment. Ce mélange est plus épais que le ragréage. Il a plus de 5 cm d’épaisseur. Le sable est mélangé avec le ciment pour obtenir cette substance. Si la dalle est faite de bois, la chape sera trop dure. Il faut choisir un autre mélange. Cette chape ne peut pas non plus s’appliquer sur du plâtre. Si le carrelage piscine est envisagé sur un dallage en béton, l’application de la chape en mortier de ciment est envisageable. Dans ce cas, on peut préparer la pâte de verre pour piscine pour la future décoration. Ce mortier en ciment est utile pour boucher les trous qui ne permettent pas d’avoir une piscine carrelée étanche.

Avant d’entamer la pose carrelage, il faut toujours préparer les supports. Une surface horizontale ou bien plane est nécessaire. On pense au carrelage pour piscine et du carrelage autour de la piscine seulement après s’être assuré que les supports sont bien étanches. Durant la phase de préparation de la piscine carrelée, on choisit entre l’utilisation du ragréage et de la chape en mortier de ciment.

Retour à la FAQ carrelage – mosaïque