Pourquoi un carrelage de piscine se décolle-t-il ?

Même si vous avez fait poser votre carrelage par un carreleur de piscine spécialisé, certains produits ont un peu plus de mal à résister à l’épreuve du temps. Si vous avez fait les travaux vous-même, il y a aussi plus de risques d’observer un décollement du carrelage autour de la piscine après quelques années.

Cette petite dégradation du carrelage de piscine peut être due à plusieurs raisons : utilisation d’une colle peu adaptée, pression continue de l’eau, produits chimiques, soleil et intempéries… Le décollement d’un carreau n’est pas grave, mais il doit être pris en charge rapidement pour éviter que les autres carreaux ne se détériorent trop rapidement.

Quelles solutions pour réparer un carrelage de piscine qui se décolle ?

Il est particulièrement déconseillé d’essayer de combler le décollement. La seule solution consiste à retirer les carreaux touchés par la dégradation sur le carrelage de la piscine. Il est possible de réutiliser le carreau s’il est encore en bon état, mais la plupart du temps, mieux vaut faire l’acquisition d’un produit neuf et similaire.

La colle utilisée est aussi très importante pour réparer le carrelage de la piscine. Il faut utiliser une colle à base de résine époxy avec forte adhérence, adaptée aux extérieurs et milieux humides et pouvant résister à la pression de l’eau.

Les étapes à suivre pour réparer un carrelage de piscine

Si vous voulez parfaitement réparer le carrelage autour de la piscine et obtenir un résultat durable et garanti, vous pouvez faire appel à un carreleur de piscine. Son expérience vous assurera un travail de qualité.

Il est tout à fait possible de faire les travaux vous-même, mais il faut respecter les étapes. Avant tout, retirez les joints autour du carreau décollé et enlevez-le délicatement pour ne pas abîmer les autres. Nettoyez tous les résidus de colle qui pourraient empêcher l’adhérence puis encollez votre nouveau carreau avec la colle en résine. La dernière étape consiste simplement à refaire le joint autour du carreau pour un résultat parfait.

Retour à la FAQ carrelage – mosaïque